Une coupe courte pour homme consiste à laisser moins de 1 cm de cheveux sur la tête. Comme résultat, vous aurez les oreilles, la nuque et le visage et la nuque entièrement dégagés. D’une manière générale, ce type de coupe se réalise à la tondeuse. Le sabot de cette dernière doit être positionné de 3 à 5 mm selon le résultat souhaité. En effet, cet outil de coiffure est le plus adapté pour réaliser des lignes définies et une coupe structurée.
Pourquoi opter pour une coupe courte ?
Très tendance, les coupes de cheveux très courtes sont très appréciées par de nombreuses personnes, y compris les célébrités. D’ailleurs, elles ont eu beaucoup de succès lors des divers événements de mode à Paris. Aussi, certains acteurs, comme Louis Garrel, ont adopté cette coupe lors du tournage du film Mon Roi. Le succès de cette coupe réside dans le fait qu’elle met en valeur le regard, dégage le visage tout en s’adaptant à tous les styles. En outre, elle se marie parfaitement avec plusieurs looks, comme le look preppy ou sweetwear, le look badboy ou BCBG et le look chic ou ténébreux.
Une coupe courte homme est une coupe très pratique vous facilitant la vie au quotidien. Non seulement elle ne demande que peu d’entretien, mais elle offre également un coffrage ultrarapide. Désormais, vous n’avez plus besoin d’utiliser de gels coiffants ni d’autres produits. En outre, cette coupe permet de maîtriser le volume des cheveux épais, surtout ceux qui sont bouclés ou frisés.
Même si vous ne disposez que d’un choix restreint en matière de coiffure avec une coupe courte, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous, afin de la personnaliser.
Les différents types de coupe courte pour homme
Il existe plusieurs possibilités pour adopter une coupe courte homme tendance.
Les coupes militaires ou le buzz cut
Les coupes courtes ont le vent en poupe du fait qu’elles font partie des tendances actuelles en matière de coiffure homme. Il s’agit notamment de la coupe militaire et ses multiples variations :
- Crâne rasé ;
- Coupe de cheveux semi-rasés ;
- Coupe rasée courte ou rasée à blanc.
La coupe buzz cut consiste à couper les cheveux à une hauteur de 2 à 15 mm maximum. Il vous est possible de choisir une longueur égale sur toute la tête ou d’opter pour une version qui rappelle la fameuse coupe undercut.
Les coupes undercut ou la french pop
La coupe undercut ou la french pop fait également partie des tendances en matière de coupe courte homme. Déjà très appréciée par des milliers d’hommes depuis plusieurs saisons déjà, cette coupe a été popularisée par le personnage de Tommy Shelby dans la série « Peaky Blinders ».
Lire aussi : Comment choisir son tatouage ?
Les coupes Combe over
La coupe Combe over se caractérise par la raie sur le côté. Déjà en vogue dans les années 50 et 60, cette coupe revient sur les devants de la scène de la coiffure. Elle est surtout très appréciée par des hommes souhaitant cacher des problèmes de calvitie ou des cheveux clairsemés. La coupe avec la raie sur le côté apporte un style à la fois sophistiqué, sobre et élégant, à votre allure. Pour ce faire, il suffit de plaquer les cheveux sur le côté à l’aide d’un gel, d’une cire ou d’un produit frisant ou texturisant.
La coupe curly courte
La coupe curly courte est caractérisée par quelques ondulations discrètes. Pour cela, il est nécessaire de laisser un minimum de longueur pour pouvoir former des boucles. Cela fait penser à une coupe undercut mais plus homogène. Pour twister un peu votre coupe, vous pouvez créer une raie sur le côté ou réaliser un comb over. Ce qui vous permet de gagner un peu de volume malgré les cheveux courts et de donner du mouvement aux cheveux.
La coupe curly effet wet
Pour ceux qui souhaitent adopter une coupe de cheveux à la fois tendance et sexy, optez pour la coupe curly effet wet. Cette coiffure permet de donner l’impression de cheveux mouillés. Cet effet est encore plus marqué sur les cheveux bouclés que sur les cheveux lisses. Pour réaliser cette coupe de cheveux, vous avez le choix entre deux options : les cheveux plaqués ou les cheveux détachés au naturel. Pour plaquer les cheveux, il suffit de les fixer à l’aide d’un gel. Si vous préférez les cheveux détachés, il suffit d’appliquer une huile ou un soin coiffant spécial boucle sur cheveux humides.